Wednesday 7 May 2008

HOGAR DE NINOS en Lima... de l'espoir, de l'amour et beaucoup de travail....Hopes, love annd lot of work

Here is where we´re volunteering at the present moment. We heard of this place through Pastor Keny, our new found friend we met in Pisco. He help us to get into this home. This is part of the Camino de Vida church. Since this is what we wanted to do when we came to South America and apparently couldn´t find one that suits us and our time. We decided to see this Home for Children. They were very welcoming and have allowed us to stay with them for the short period of time we have left.

Voila notre petit coin de paradis dans l'immense jungle de Lima.
Our little paradise in Lima

Pollution, bruit, circulation, bus bondés, brume cotiere, des gens qui courent et qui crient de partout: voila le quotidien des habitants de Lima. Mais nous, nous avons atteri dans cet orphelinat ou plutot cette maison pour enfants a Chacalcayo a 45min/1h30 (si traffic) a l'est de Lima ou regne tranquilité et sérénité.
Ici ca ressemblerait presque a un camp de vacances ou un centre aéré si ces 38 enfants de 5 a 19ans avaient des parents comme nous autres.
60% de ces enfants sont orphelins, les autres 40% ont des parents qui soient ne peuvent pas s'occuper d´eux (argent, sante, prison, drogue, etc..) soient qui ne veulent pas de leur progenitures.
Souvent les enfants entrent tres jeunes dans ce lieu et n'en sorte qu a leur majorité...

Cette maison a ete créee, et est financée par l'eglise evangelique CAMINO DE VIDA (http://www.caminodevida.com/) une eglise jeune, dynamique, regroupant 10 000 membres dans le Peou se reunissant chaque Dimanche dans leur temple qui est en fait un gymase sportif pour une grande fête collective. Le pasteur principal et fondateur de cette eglise est un americain du nom de Robert Barriger (http://www.robertbarriger.com/) . En 17ans, il a donné a cette eglise un place tres importante dans la societe péruvienne. Plus de 50 differents ministères: orphelinat a Lima et Cusco, maison pour jeunes femmes droguées, écoles, crèches, aide aux communautes les plus reculées, aide aux victimes du tremblement de terre, lutte contre la pauvreté, violence et maltraitance..
Il a été lui même nommé par le Président de la République du Pérou pour prendre part dans la commission gouvernementale de lutte contre la pauvreté. Son service du Dimanche passe même sur une cahîne de TV nationale en direct !!!!
Bref, une tonne de bonnes choses qui permette d'ameliorer la societe peruvienne...Bien sur, derrière il y a toujours cette idée d'evangeliser les gens, d'agrandir son eglise...mais apres tout qu'importe si on rend les gens heureux, plus fort et qu´on donne un sens a leur vie.

En plus d'avoir des services religieux tres amusant et tres moderne (Chant, musique, danse, Karaoke, Ceremoie des Oscars pour les meilleurs bénévoles, etc..), on sait et on voit ou vont nos offrandes et donations...elles sont surement mieux utilisées que les impots que donnent les peruviens a leur gouvernement!

Revenons a nos enfants! Voila la routine des enfants lors de la periode scolaire.
La grande majorité des enfants vont dans une ecole privée religieuse a 45min de route de la maison.


Réveil a 5h du matin
5h a 6h: Grand menage de toute la maison (chacun sa tache)
6h: Douche
6h15-6h45: Petit Dejeuner
6h45: Depart pour l'ecole
Nous, volontaires faisant pleins de petits trvux pendant que les monstres augmenent leurs cellules grises


15h00: Retour des eleves
15h15-15h45: Dejeuner
16h00-18h30: Etudes, devoirs
18h30: Douche
19h00: Diner
20h30: Coucher

Voila l'emploi du temps de nos petits peruviens! et donc nous devons nous pliera ces regles! Pas le temps de chomer!
Tous travaillent sans ronchonner, sans jamais se plaindre. Il regne dans cette maison une atmosphere de paix, de bien etre, de serieux et d'amour.
Nous apres le petit dej, on se met aux petits travaux et on participe a la vie quotidienne de la maison. De 4 a 6h, on fait de l'aide aux devoirs puis on prepare une activite pour apres le diner!

Après tant de choses malheureuses vues au Perou, apres notre experience a Cusco, notre passage a Pisco. Ce lieu et cette eglise nous ont redonne beaucoup d'espoir. De voir comment cet endroit a transforme ces enfants dans le bon sens, voir la gentillesse et la dedication (ca se dit ca?) des educateurs peruviens, observer le fonctionnement general de l'eglise et de cette maison nous prouve que ce pays a les capacites de s'ameliorer...
Jesus et Marisol, mari et femme et educateurs depuis 17ans, depuis la creation...FELICITATIONS
Yoyo qui aide Wilmer a faire la vaiselle
Jesus, fan de cafe, me fait gouter son cafe bio dont les grains ont été soigneusement selectionnes, toastés puis moulinés par lui même. Il pense a planter et faire du café bio pour augmenter les ressources de l'orphelinat...Bonne idée..En avnt Jesus!
Davis aide a la cuisine




Flo ne peut pas resister au bébé. Celui la. c'est Zoé, 4mois, fille d'une ancienne de la maison qui maintenant y vit et travaille
Ca, c'est Lesmes, l'autre educateur avec ses 2 petits clones regardant un DVD
Voila Andrée le chanteur...Il est très doué
CA c'est le Diner a la table des ados
La corvée du matin...

Ce magnifique endroit a besoin devous: besoin d'argent, besoin d'idées, besoin de vetements, de nourritures, de livres et de VOLONTAIRES etc...

Si vous souhaitez aider d'une maniere ou d'une autre, ou si vous avez des idées vous pouvez me contacter via ce blog ou contacter directement http://www.caminodevida.com/ et si un jour vous etes a Lima, faites un detour par la et aussi par l'eglise...ca vaut le détour et vous vous ferez des amis...

Merci a notre ami KENY de nous avoir peris de connaitre tout ca. Merci a Marisol, Karla, Jesus, Lesmes, les éducateurs et le Pasteur Christian, directeur des orphelinats pour nous avoir si bien accueilli dans leur grande famille et surtout MERCI aux enfants pour ce qu'ils sont et BON COURAGE a eux...

1 comment:

Anonymous said...

Cet endroit est Super!!!!Ca respire le bonheur et la génerosité....

Bise Aurél